Dernières nouvelles et événements

18 et 19 Décembre 2018 : 3e colloque APIVA

Informations pratiques

  • LIEU: FIAP Jean Monnet, 30 Rue Cabanis, 75014, Paris.
  • NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES: 200 au maximum
  • Lien d’inscription: https://www.eventbrite.fr/e/billets-seminaire-apiva-n3-51213481903Capture

L’ITAVI organise un nouveau colloque autour de l’aquaponie et du projet APIVA les 18 et 19 décembre à Paris. L’objectif de ce colloque est de restituer les connaissances acquises dans le cadre du programme APIVA (Aquaponie Innnovation Végétale et Aquaculture) mené par l’ITAVI, en partenariat avec l’INRA, le CIRAD, ASTREDHOR et l’EPLEFPA de la Lozère, de présenter les nouveaux travaux de recherches engagés sur la période 2018/2021 mais aussi de faire un état des lieux sur la filière « aquaponique ». Les places sont limitées, 200 personnes sont attendues! Porteurs de projets en cours ou concrétisés, entreprises, chercheurs et ingénieurs, ou simples passionnés, seront au rendez-vous pour des conférences et temps d’échanges.

Au programme:

  • Restitution des travaux menés dans le cadre d’APIVA
  • Retours d’expériences sur des projets concrétisés d’installations en aquaponie
  • Sessions d’échanges chercheurs / producteurs  / porteurs de projet
  • Présentation de la suite du programme APIVA

 

Pré-Programme évolutif

Mardi 18 décembre

9h : accueil des participants

9h-12h00 : Principaux résultats «  APIVA »

  • Mot d’accueil
  • Présentation des travaux « APIVA »: objectifs / questions de recherche
  • Aquaponie et hydroponie partie I : notions fondamentales
  • Les enjeux techniques des circuits piscicoles recirculés
  • Résultats de croissance végétale / screening d’espèces testées et rendements
  • Résultats de qualité organoleptique / sanitaire / nutritionnelle des produits
  • Questions réglementaires relatives à l’aquaponie

 12h00-14h00 : repas inclus et temps d’échanges

 14h-18h00 : après midi dédiée aux échanges et présentations de porteurs de projets en cours ou aboutis / entreprises spécialisées / centres de recherches…. (Intervenants à préciser)

  • Présentation de porteurs de projets / temps d’échange technique et sur les parcours à l’installation
  • Autres projets R & D dans l’UE en aquaponie

18h-19h30 : Pot et temps d’échanges

 Mercredi 19 décembre

8h30-12h00 : Travaux « APIVA et suites » et place de l’aquaponie

  • Aquaponie et hydroponie partie II : notions avancées
  • Approche d’étude « bilan de masse », intérêt de la démarche pour le dimensionnement de systèmes aquaponiques, résultats obtenus
  • Approche technico-économique / Marchés des produits aquatiques et végétaux
  • Intégration de l’aquaponie dans l’agriculture urbaine ?
  • Présentation des travaux prévus dans le projet « Aquaponie / Apiva 2 »

12h00-14h00 : repas inclus et temps d’échanges

 14h-17h00 : après midi dédiée aux échanges et présentations de porteurs de projets en cours ou aboutis / entreprises spécialisées / centres de recherches… (Intervenants à préciser)

  • Vers une filière « aquaponie » en France ? en Europe ?
  • Parcours à l’installation
  • Opportunités des marché

 17h-18h00 : temps d’échanges et conclusions

En espérant vous voir nombreux !

 

 

 

 

 

 

 

 


22 et 23 juin 2016: second colloque APIVA, au lycée de Guérande

Organisées par l’ITAVI, le Lycée de Guérande et le SMIDAP, les secondes journées APIVA ont été l’occasion de rassembler 110 porteurs de projets, chercheurs, ingénieurs: au programme, présentations techniques sur l’aquaponie, l’aquaculture recirculée, l’hydroponie, l’avancement des pilotes APIVA, mais aussi de nombreuses présentations et retours d’expérience de porteurs de projet déjà en phase de développement d’activité commerciale ou associative.

Logo ITAVI filière piscicole

Lycée de GUérandeSMIDAP

 

Photo de groupe colloque APIVA

Photo de groupe – Crédit: Les Sourciers

Ces journées ont eu lieu sur le site du lycée de Guérande, où un petit pilote a été installé à l’initiative du lycée et du SMIDAP (Syndicat Mixte pour le Développement de l’ Aquaculture et de la Pêche des Pays de Loire). Plus d’infos par ici sur leur projet nommé successivement EDAP puis OPRA :https://projetapiva.wordpress.com/autres-projets-daquaponie-en-france/

Capture

Article de presse sur l’événement: http://www.lechodelapresquile.fr/2016/07/13/lycee-professionnel-aquaponie-guerande-a-la-pointe25238-160712174631868-01-630x0

Vidéos tournées par Marion Sarlé de « Les Sourciers »durant l’événement:

Bilan des journées: Les échanges ont été riches, et les débats enflammés, notamment en ce qui concerne les vides juridiques liés à la liaison des activités piscicoles et végétales, et les différentes problématiques techniques qu’impliquent l’aquaponie à échelle commerciale. Ce regroupement a permis de réfléchir de manière constructive, et il a été émis l’idée de monter une ou des associations pour stimuler le développement de l’aquaponie via des interactions entre porteurs de projet ; nous ne pouvons que vous encourager dans cette démarche afin qu’à terme il puisse également y avoir de véritables argumentaires pour faire bouger certaines lignes réglementaires qui constituent le frein majeur aujourd’hui pour l’aquaponie.

Une carte associative a été créée pour que les porteurs de projet puissent inscrire leurs coordonnées, afin de stimuler les échanges et avancer ensemble: http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/anonymous-edit/87452%3Azi4paQwa5_pBIwAArhhru1cOz9c

Capture(

 


03/12/2015:  colloque APIVA N°1, au lycée de la Canourgue

Le projet APIVA a donné son premier colloque le 2 et 3 décembre 2015.

Capture
Crédit photo: Marion Sarlé, Les Sourciers

Ces journées de l’aquaponie, alliant théorie et visites sur sites, avaient pour but de mettre en contact les acteurs de la recherche et de développement avec les porteurs de projet en aquaponie. Rien de mieux que des articles rédigés par des blogueurs passionnés pour raconter cette expérience et les vidéos qui vont avec:

  • Vidéo tournée par « Greg » de aquaponie.net:

Ce fût l’occasion de rencontres enrichissantes, une source de motivation pour certains, une remise en question pour d’autres…! Beaucoup de questionnement, beaucoup de connaissances à assimiler, beaucoup de retours positifs. Merci à tous pour votre venue.

Pour ceux qui auraient raté cet événement, pas de panique, un autre colloque sera prévu en Juin 2016 (pour être les premiers informés, inscrivez vous au site APIVA pour suivre nos mises à jour) chez nos collègues du Lycée de Guérande qui présenteront un pilote d’aquaponie plus « rustique » que celui de la Canourgue, fait « maison » par les étudiants du lycée, mais qui offre des résultats impressionnants en terme de croissance végétale.


10/07/2015: Petite récolte de blettes dans les Monts d’Arrées, à la station PEIMA de l’INRA.

Crédit photo: Victor Dumas, PEIMA
Crédit photo: Victor Dumas, PEIMA
Crédit photo: Victor Dumas, PEIMA
Crédit photo: Victor Dumas, PEIMA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


23/02/2016: Présentation d’APIVA aux journées ASTREDHOR de l’agriculture urbaine

D’autres présentations sur l’agriculture urbaine présentées durant ce colloque:

http://www.journeesastredhor.fr/videos/videos-2016


 


07/07/2015: Inauguration du nouveau pilote du Lycée de La Canourgue

Début Juillet, le Lycée de La Canourgue a inauguré un nouveau pilote, outil d’expérimentation pour le projet APIVA (voir page dédiée aux pilotes du lycée de la Canourgue). A cette occasion, élus locaux, professionnels horticoles, représentants de la filière piscicole et acteurs de la recherche piscicole et horticole ont fait le déplacement pour découvrir les nouveaux structures où auront lieu les prochaines expérimentations d’APIVA.

IMG_3714 IMG_3719 IMG_3722 IMG_3718

Dégustation de fraises « aquaponiques » cultivées dans un lit de graviers

Un article qui est sorti à cette occasion dans le journal Midi Libre

Un article qui est sorti à cette occasion dans le journal Midi Libre


 


11/06/2015: Parmi les différentes missions d’APIVA figure le transfert de connaissances ; voici les premières étapes à venir :

  1. Nous diffuserons une première synthèse bibliographique, technique et réglementaire, issue de nos premiers travaux et recherches. Cette synthèse v1.0, qui sera mise à jour progressivement pendant la durée du projet APIVA sera diffusée à travers nos réseaux et mise à disposition sur ce site. Elle sera par la suite complétée au cours du programme APIVA avec l’expérience acquise, notamment avec un approfondissement important au niveau des données technico-économiques.
  2. Nous envisageons également des journées de formation/présentation de l’aquaponie. Seront présentées l’aquaculture en tant que telle, l’hydroponie ainsi que les enjeux qu’implique le couplage entre les deux, et ce en partenariat avec des structures d’enseignement, avant la fin de l’année 2015. Cette ou ces journées serai(en)t également l’occasion d’échanger autour de vos différents projets.
  • Ultérieurement des modules de formations spécifiques « aquaponie » seront mis en place dans des lycées piscicoles et/ou horticoles.

 

Publicités