Le pilote du RATHO

cropped-pilote-ratho.png
Le pilote du RATHO / Crédit photo: Matthieu Gaumé

Installé dans une station horticole expérimentale spécialisée dans la culture hors-sol, ce pilote a été finalisé fin janvier 2015. Il est composé d’un compartiment aquacole en recirculation, couplé avec un compartiment de culture végétale hors-sol pré-existant, lui-même également en recirculation afin de réduire au maximum les pertes en eau. Les deux compartiments sont découplables et peuvent fonctionner de manière indépendante.

 

Le compartiment aquacole est composé: d’un filtre mécanique rotatif Hydrotech gérant un débit circulant de 45 m³ / h ; d’un système de filtration biologique sur lit agité pour assurer la nitrification de l’ammoniac en nitrates ; d’une soufflante permettant une aération suffisante pour les besoins des poissons ; de bassins d’élevage subcarrés avec un volume utile total de 15 m³; d’un système de récupération et de stockage des composés solides pour valorisation ultérieure des boues d’élevage.

Schéma explicatif Pilote RATHO Crédit: Pierre Foucard
Schéma explicatif Pilote RATHO
Crédit: Pierre Foucard

Le compartiment végétal est composé: de tablettes de culture horticoles hors-sol, avec une surface exploitable de 130 m² avec un système hydraulique permettant diverses configurations et scénarios pour la distribution de l’eau ; par ailleurs, des capteurs peuvent mesurer régulièrement et automatiquement certains paramètres physico chimiques (O², pH, T°, conductivité).

WP_20150125_002
Les modules ZipGrow®

Différentes techniques seront testées :technique des « rafts » qui consistent à faire pousser les plantes dans des plaques flottantes (en liège ou en polystyrène par exemple); technique de culture sur pains de coco avec un système d’irrigation en goutte à goutte ; technique de culture « en tours verticales » ZipGrow®.

Le débit circulant permet trois renouvellements de l’eau par heure dans les bassins, et le taux de fermeture du système piscicole recirculé peut se décrire de différentes manières : 0,05 à 0,2 m³ d’eau neuve / kg d’aliment ; contre 100 m³ / kg en milieu ouvert et 5 m³ / kg en circuit recirculé ; en fonction de la saison, ce pilote renouvelle quotidiennement 3 % (hiver) à 10 % (été) du volume d’eau global du compartiment aquacole (bassins + biofiltre + fosse de reprise). On part en effet du principe que les besoins en eau seront supérieurs en été pour les plantes + évaporation + évapotranspiration par les plantes. Il est possible de gérer l’accumulation de nitrates si besoin via un système de dénitrification.

Le circuit fonctionnera au départ en mode « découplé » : l’eau des plantes ne reviendra pas dans le système aquacole ; le but est évidemment à terme d’utiliser la possibilité de coupler les deux compartiments pour pouvoir se passer d’eau neuve en recirculant l’eau épurée par les plantes.
Tout l’intérêt de ce pilote innovant réside donc dans la « modularité » et sa souplesse de fonctionnement qu’il permet, dans le but d’assurer en permanence de bonnes conditions d’élevage et de culture, de prévenir et corriger plus facilement d’éventuels dysfonctionnements (déséquilibres physico-chimiques de l’eau, carences ou excès de nutriments pour les plantes, eau trop faiblement épurée et impropre à l’élevage de poisson) et d’assurer un suivi fin des flux se produisant au sein des compartiments « végétal » et « poisson ». Les expérimentations ont véritablement débuté courant mars 2015.

Le lien suivant présente le système de RATHO (journal de 20H, France 2  http://www.francetvinfo.fr/sciences/video-l-aquaponie-se-developpe-en-france_814405.html

Une autre vidéo qui présente le pilote (média Actu-Environnement)                   http://www.youtube.com/watch?v=h2WOCBxplz0

Enfin, une  vidéo de l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole) présente plus largement le RATHO, son esprit d’innovation, et l’esprit visionnaire du responsable de la station expérimentale, Serge Lepage, Lauréat du concours ITA’Innov 2015 catégorie « Hommes d’action »          http://www.youtube.com/watch?v=qj7I4jYoKXw&feature=youtu.be

IMG_20150402_111318
Le pilote du RATHO / Crédit photo: Pierre Foucard

 

Carpe et salade RATHO
Salades et carpes du RATHO!       Crédit : Matthieu Gaumé ITAVI
Publicités